top of page

Tout savoir sur la raclette. Le meilleur plat de l'hiver !

La raclette est un plat traditionnel suisse qui remonte au Moyen Âge. Il consiste en fromage fondu servi avec des pommes de terre et des légumes, et peut également être accompagné de charcuterie.


L'origine de la racltout-savoir-sur-la-raclette-le-meilleur-plat-de-l-hiverette est attribuée aux bergers suisses qui travaillaient dans les Alpes. Ils transportaient du fromage de raclette avec eux pour leur nourriture, mais ils ont rapidement découvert qu'il était difficile à couper et à manger tel quel. Pour résoudre ce problème, ils ont commencé à le faire fondre devant un feu de bois, en le retournant régulièrement pour qu'il soit cuit uniformément. Une fois fondus, ils l'ont servi avec des pommes de terre et des légumes, et ont ajouté de la charcuterie pour un repas complet.



Au fil des siècles, la raclette est devenue un plat populaire en Suisse, et s'est également répandue dans d'autres parties de l'Europe. Aujourd'hui, il est également populaire en France, en Belgique et aux Pays-Bas.


Il existe de nombreuses variantes de la raclette, chacun avec des ingrédients et des garnitures différents. Certaines personnes préfèrent manger leur raclette avec des oignons, des champignons ou des herbes, tandis que d'autres préfèrent des garnitures plus traditionnelles comme des cornichons ou des oignons rouges. Il existe également des versions végétariennes de la raclette qui utilisent des ingrédients tels que les légumes ou les fruits de mer.







La raclette est généralement servie en hiver. Un plat chaud et réconfortant ! Il est souvent accompagné d'un vin rouge ou d'une bière.


Pour conclure, la raclette est un plat traditionnel suisse qui remonte au Moyen Âge. Fait de fromage fondu, servi avec des pommes de terre et de la charcuterie. Il est devenu populaire dans d'autres parties de l'Europe et il existe de nombreuses variantes de cette recette.

Après l’histoire, place à la dégustation !


Du 13 au, RichesMonts vous donne rendez-vous dans un lieu 100% dédié à la raclette. Situé au cœur de Paris 17, le Break et RichesMonts vous invite à découvrir des recettes inédites mettant à l’honneur les fromages RichesMonts dans un menu unique imaginé par Wilfried.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page